CAPORALISER LES ENSEIGNANTS AVEC LE BAC BLANQUER ? POUR LE SNFOLC, C’EST NON Il est urgent de prendre position partout

, par udfo25

La mise en place du contrôle continu est l’occasion pour le ministère de mettre au pas l’ensemble des personnels. Le Bulletin officiel du 29 juillet et celui du 10 septembre donnent le ton : la marge laissée à la "liberté pédagogique" est réduite à une portion congrue. Le projet d’évaluation sera communiqué aux parents. Le projet d’évaluation accélère les pressions dues au contrôle continu. Ainsi se tisse le lien avec le Grenelle : son management proche du privé qui met en place une hiérarchie intermédiaire, des ressources humaines de proximité, une carrière cadrée par PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) où chacun est amené à faire un bilan individuel... Nous avons combattu la réforme du lycée, nous avons combattu les EC3 : nous combattons la mise en place du contrôle continu ! (voir note jointe)

Voici un lien vers la circulaire :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm
Et quelques réflexions :
Il est utile de chercher à réunir les collègues pour prendre position pour le rétablissement du bac, etc.
Pour les 1/2 journées banalisées annoncées, il est possible de s’appuyer sur le texte : c’est une circulaire et pas un décret.
Ensuite, dans le paragraphe « la définition d’un projet d’évaluation » s’appuyer sur les formulations utilisées qui sont « prudentes » (en raison de la liberté pédagogique qui n’est pas abrogée !)
Exemple : « cette définition (du cadre d’évaluation) peut formaliser les différents types d’évaluation mis en place dans le lycée, rappeler les objectifs propres à chaque type d’évaluation » ou « peut prévoir des temps d’évaluation organisés à l’échelle de l’établissement »
PEUT ce n’est pas DOIT
donc une fois dans la réunion :
soit les collègues par le rapport de force arrivent à faire sauter le cadre,
soit obligés de se coltiner le cadre et de discuter, l’idée est de rester le plus flou possible sur ce qui sera écrit, en ne donnant pas de nombre précis ni de type d’évaluations, afin de ne pas se faire piéger ensuite.
En effet, le cadre sera « validé par le conseil pédagogique puis présenté au CA, porté à la connaissance des élèves et des parents d’élèves » !!!
Passage sur l’absentéisme : on parle d’une « moyenne construite à partir d’une pluralité de notes (pas de chiffrage) » et d’un « seuil minimum... en deçà duquel la moyenne ne pourra pas être retenue et serait remplacée par une convocation à une évaluation ponctuelle ».
On peut très bien dire que le seuil c’est par ex « en dessous de x% du nombre des évaluations du prof », afin de ne pas chiffrer combien il y en a.

Merci de nous faire remonter la situation dans vos établissements.

D’autre part, pour info, voici les lieu et heures de rassemblement pour la grève du 23 septembre :

· Besançon : 14h00 Place Pasteur

· Belfort : AG à 9h00 Maison du peuple puis départ de la manifestation à 10h00

SNFOLC - Section départementale du Doubs

Union Départementale Force Ouvrière – Planoise
2 rue Léonard De Vinci 25 000 BESANCON

snfolc.doubs@gmail.com