Communiqué de l’UD FO : "Résistons, Revendiquons, Reconquérons !"

, par udfo25

Communiqué de l’Union Départementale Force-Ouvrière du Doubs

Depuis des années, les gouvernements disent non à toutes les revendications de notre confédération. Le gouvernement Macron, Philipe, depuis plus d’un an a aggravé considérablement la situation des salariés, des privés d’emploi, des retraités et des jeunes. Le gouvernement parle de dialogue social mais n’écoute rien, ou plutôt, il n’écoute que les patrons, les banquiers, les spéculateurs... Le résultat est là ! En rejetant toutes nos revendications syndicales, le gouvernement espérait peut-être démontrer que les syndicats sont inefficaces. Mais il ne nous a pas fait renoncer. Et surtout, il n’a pas convaincu les salariés, les chômeurs, les retraités, les jeunes et toute la population laborieuse de renoncer à leurs revendications, ils ont enfilé leurs gilets jaunes pour les défendre fièrement, visiblement. L’Union Départementale Force Ouvrière du Doubs apporte son soutien à tous les citoyens, pour la plupart des salariés, retraités, les privés d’emploi et les jeunes qui depuis le 17 Novembre se battent pour les revendications. L’Union Départementale Force Ouvrière du Doubs proteste contre la violence avec laquelle le Président et son gouvernement traitent les manifestants qui ne réclament que leur dû. C’est avec la même violence que le vendredi 16 Novembre, les syndicalistes FO qui voulaient approcher Macron à Besançon pour faire entendre pacifiquement leurs slogans revendicatifs ont été repoussés par les CRS. L’Union Départementale Force Ouvrière du Doubs rappelle les principales revendications pour lesquelles elle se bat en permanence dans les usines et les services publics :

  • Augmentation générale des salaires, des retraites et des prestations sociales
  • Défense de la sécurité sociale
  • Défense des services publics : hôpitaux, écoles, postes, médecine du travail etc...
  • Pour la défense des CDI et des statuts, contre la précarité et le travail à temps partiel
  • imposé
  • Pour le maintien des emplois contre les délocalisations.
  • Contre le démantèlement du code du travail

L’Union Départementale Force Ouvrière du Doubs appelle tous les syndicats du département à multiplier les initiatives pour que se tiennent des assemblées de salariés qui élaborent leurs revendications précises et décident des moyens de les faire aboutir notamment par la grève et sa reconduction.

L’Union Départementale force-Ouvrière du Doubs rappelle que notre congrès confédéral de Lille en début d’année s’est prononcé pour : « Compte tenu de l’extrême gravité de la situation et des risques qui se profilent pour les travailleurs, (...) le congrès considère que la perspective d’une mobilisation interprofessionnelle est aujourd’hui nécessaire, y compris par la grève. Il donne mandat à la Commission Exécutive et au Bureau Confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives dans ce sens, y compris en lien avec toutes les confédérations syndicales, à la recherche de la grande unité possible. Il appelle toutes les structures de FO, tous les militants à rester réactifs et mobilisés. » Pour l’Union Départementale Force Ouvrière du Doubs, l’heure est venue de mettre cette orientation en pratique, c’est l’urgence du moment.

Résistons, Revendiquons, Reconquérons !