COMMUNIQUE DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE L’UD FO 25

, par udfo25

Depuis le 23 mars 2020 nous subissons l’état d’urgence dit sanitaire. Cet état d’urgence confie à l’exécutif des pouvoirs exceptionnels qui lui permettent de limiter les droits des citoyens, des salariés et de la jeunesse.

Cet état est en passe d’être aggravé par la loi de « Sécurité globale » actuellement débattue au parlement.


La CE de l’UD FO du Doubs partage totalement la déclaration de la commission exécutive confédérale réunie le 19 novembre 2020 :

« Alors que le débat au parlement de la proposition de loi ‘’relative à la sécurité globale’’ vient de débuter, FO condamne cette proposition. FO réaffirme la nécessité de protéger la population, dont les agents publics en relation avec l’exercice de leurs missions, des menaces, harcèlements et violences notamment via la vindicte sur les réseaux sociaux. Elle ne peut en aucun cas s’affranchir du principe de proportionnalité et du respect scrupuleux des droits fondamentaux, des garanties démocratiques et de l’état de droit.  »

Comment ne pas faire un lien entre cette volonté du gouvernement de réduire les garanties et les libertés démocratiques pour empêcher les mobilisations d’une part et d’autre part le soutien qu’il apporte par milliards aux entreprises pour licencier.

Deux exemples dans notre département, parmi des dizaines, parmi des centaines :

  • Chez Peugeot Japy le patron se met en liquidation judiciaire. Un repreneur arrive, reprend l’usine et licencie 90 salariés. Aussitôt les 90 licenciements réalisés, il embauche 60 intérimaires.

C’est cela la politique de Macron quand il veut rendre les entreprises compétitives.

  • Autre exemple, chez Sreit, le patron convoque nos camarades élus au CSE pour ‘’discuter’’ le même jour d’un PSE, d’un APLD et d’un APC.

Ca n’empêchera pas Lemaire de venir nous expliquer que le gouvernement protège les salariés.

Macron et son gouvernement savent que la colère monte au même rythme que la misère, que les licenciements et l’enrichissement des actionnaires.

Voilà pourquoi ils veulent réduire les libertés en muselant l’information.

Tous les syndicats de journalistes, parmi eux le syndicat FO, condamnent cette loi.

De la même façon, La CE de l’UD FO du Doubs condamne cette proposition de loi de ‘’sécurité globale’’.

La CE de l’UD soutient tous les syndicats FO et toutes les instances qui participent et participeront aux manifestations et rassemblements contre cette loi.


Renoncer à la liberté de l’information, c’est renoncer à la liberté de manifester, c’est renoncer à défendre nos emplois et nos conditions de travail.

La CE de l’UD reprend par là même à son compte, la conclusion de la CE confédérale du 19 novembre votée à l’unanimité :

« La Commission exécutive apporte dans ce contexte son soutien aux syndicats, militants et délégués FO mobilisés à tous les niveaux pour la défense des droits des salariés et des libertés individuelles et collectives »

L’UD appelle aux rassemblements :

Vendredi 27 Novembre 2020 à 18 h Place Pasteur à Besançon

Samedi 28 Novembre 2020 à 14 h 30 à la Pierre à Poisson à Montbéliard