Pénitentiaire : blocage des prisons à l’appel de FO

Le personnel pénitentiaire est en grève depuis douze jours, le syndicat FO Pénitentiaire appelle au blocage des centres. Les revendications des personnels de la Pénitentiaire sont justes. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions de travail et de sécurité. Ils exigent que cessent les agressions. Ils exigent des négociations sérieuses sur leur carrière et leurs rémunérations. Ils exigent des négociations sérieuses sur leurs missions et leur statut. L’Union départementale soutient la grève des personnels et appelle les syndicats à venir soutenir les camarades à la maison d’arrêt de Besançon.

Lire l’article sur le site de la Confédération

Rémy Croissant, secrétaire de FO pénitentiaire à la Maison d’arrêt de Besançon, a rappelé les revendications des personnels. Les personnels ont voté en assemblée générale la reconduite du mouvement avec le blocage de l’équipe du matin, le refus des réquisitions et assignations, les agents ont "déposé les clefs" à la Maison d’arrêt de Besançon, c’est à dire que plus aucun service n’est assuré, comme dans cinquante autres centres en France. En raison de l’absence de personnel pénitentiaire à l’intérieur pour les 350 détenus, les CRS auraient dû prendre en main la maison d’arrêt, la direction pénitentiaire annonce qu’il n’y a plus de CRS ou de policiers disponibles pour le faire. Les grévistes continuent le blocage et attendent les résultats des négociations avec le ministère.