30 janvier, grève des personnels des EHPAD et de l’aide à domicile

A l’initiative de la fédération FO-Santé, rejointe par six organisations syndicales, les personnels des Ehpad et de l’aide à domicile étaient en grève mardi 30 janvier.

Avec leurs syndicats, ils demandent au gouvernement des effectifs supplémentaires et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans de bonnes conditions des personnes âgées accueillies et soignées. L’ampleur du mouvement témoigne de la dégradation sans précédent du secteur. 400 manifestants à Besançon ont défilé depuis le centre de long séjour de Bellevaux en direction de l’Agence Régionale de la Santé et du conseil départemental. A leviers ils étaient une trentaine, à Mouthe une centaine et à Pontarlier la manifestation a rassemblé près de 200 personnes… L’initiative, qui revient à la fédération des Services publics et de santé FO après la consultation de 350 délégués lors d’une conférence nationale fin novembre a été soutenue par l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et par les organisations de retraités, dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Parmi les principales revendications : l’application d’un ratio d’un agent par résident conformément au plan Solidarité grand âge de 2006, le retrait de la nouvelle réforme de la tarification jugée inique, l’octroi de moyens financiers et humains suffisants avec notamment le maintien des contrats aidés, ainsi que l’amélioration des rémunérations et des carrières. Le 25 janvier la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait le déblocage de 50 millions d’euros supplémentaires pour les Ehpad en difficulté. C’est une provocation pour les organisations syndicales et pour les professionnels sur le terrain. 50 millions d’euros, c’est l’équivalent de 2500 postes dans les Ehpad, alors qu’il faudrait environ 200 000 postes supplémentaires dans les 7 000 Ehpad publics et privés pour revenir à une situation décente et combler notre retard ! Tous les Ehpad sont en difficulté.
Sur le site de la Fédération FO des services publics et de santé le bilan du 30 janvier 2018 sur le mouvement de grève des EHPAD et les perspectives de poursuite du mouvement.

en cliquant ici