COMMUNIQUÉ SNFOLC 25 : Fusion des collèges Voltaire et Diderot, une victoire des collègues !

Prenant pour argument des critères de mixité sociale, l’administration souhaitait organiser une fusion des collèges Voltaire et Diderot de Besançon. Ce projet mettait les sixièmes et cinquièmes dans un collège, et les quatrièmes et troisièmes dans l’autre.

Ce faisant, le collège Diderot allait perdre son statut de REP+ (et donc les moyens allant avec), sans que le collège Voltaire ne le récupère. De plus, cette répartition arbitraire des classes devait transformer radicalement et dès la rentrée prochaine toutes les conditions de travail de tous les collègues. Juste après la mise en place plus que chaotique des nouveaux programmes de la réforme des collèges, imposée contre la majorité des collègues, cette décision ne pouvait que détériorer à nouveau les conditions de travail des collègues !

Suite à la mobilisation des collègues avec leurs organisations syndicales, ainsi que la mobilisation des parents avec une pétition de plus de 1500 signatures en quelques jours, le DASEN a annoncé la suspension du plan. Le SNFOLC 25 tient à féliciter les collègues pour leur mobilisation et leur victoire.

Mais ce n’est pas fini, le DASEN demande aux collègues de l’aider à définir les critères de répartition des élèves entre les collèges. Cette demande ne peut que nous inquiéter. Au collège, au lycée ou à l’université, ce n’est pas le rôle des enseignants de sélectionner les élèves.

Les collègues restent vigilants suite à cette annonce. Les militants du SNFOLC 25 restent très attentifs pour la suite, et se tiennent prêts à apporter toute l’aide possible aux collègues en cas de besoin.

À Besançon, Le 29/12/17